Maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants

Scénario de protection

Alternative pour Elles, maison d'aide et d'hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, est un lieu où;

  • Il y aura toujours quelqu'un pour vous accueillir, vous écouter, vous supporter dans votre cheminement;
  • Votre rythme sera respecté;
  • Vos enfants sont eux aussi considérés 
  • Des intervenantes sont disponibles en tout temps pour accueillir, soutenir et donner de l'information aux femmes victimes de violence qui ne souhaitent pas être hébergées.

Vous n'avez aucun contrôle sur la violence de votre partenaire, mais vous pouvez contrôler votre sécurité et celle de vos enfants.

Dans un contexte de violence conjugale, un scénario de protection, vous aide à prévoir les gestes à poser dans différentes situations afin d’assurer votre sécurité.

Voici quelques trucs pouvant vous aidez à vous préparer.

Avant un épisode de violence conjugale

Si vous croyez que votre partenaire ou votre ex-partenaire peut devenir violent, vous pouvez prévoir un certain nombre de choses à l'avance.

Préparez-vous à partir en prenant les mesures suivantes :

1. Gardez une valise ou un sac, là où vous pouvez y avoir accès rapidement et facilement. Si possible, il serait important d’y mettre :

  • Un double des clés de l'appartement ou de la maison ainsi que de la voiture.
  • De l'argent comptant, en petites coupures et en monnaie, pour pouvoir prendre un taxi ou faire un appel téléphonique.
  • Vos documents d'identité : passeport, carte d'assurance sociale, actes de naissance (le vôtre et ceux des enfants), dossier d'immigration, carte de citoyenneté, carte de statut d’autochtone.
  • Votre permis de conduire et une preuve d'immatriculation.
  • Votre carte d'assurance-maladie et votre dossier d'immunisation ainsi que ceux de vos enfants.
  • Vos livrets de banque, chèques, cartes de crédit et vos documents concernant l’hypothèque ou d’autres prêts bancaires.
  • Votre bail, vos titres de propriété, vos ententes de partenariat ou d'affaires, vos reçus de paiement du loyer ou de l'hypothèque.

2. Assurez-vous que votre sac à main, votre portefeuille, vos papiers d'identité, vos clés et autres articles d'urgence se trouvent à un endroit facile et rapide d’accès pour vous (et que vous seule connaissez cet endroit) au cas où vous auriez à quitter la maison rapidement.

3. Ouvrez un compte en banque séparé, à votre nom et faites envoyer les relevés bancaires à une autre adresse (un ami ou un membre de votre famille), de façon à ce que votre conjoint ne les voie pas.

4. Revoyez et vérifiez votre plan de sécurité régulièrement

Pendant un épisode de violence conjugale

Pendant un épisode de violence, vous devez réfléchir et agir vite afin d’assurer votre sécurité et celle de vos enfants.

Voici un certain nombre de mesures à prendre qui peuvent contribuer à votre sécurité lorsque survient un épisode de violence :

  1. Assurez-vous de pouvoir prendre vos vêtements et ceux de vos enfants rapidement. Si votre partenaire vous demande alors ce que vous êtes en train de faire, prévoyez une raison (ex. : « Je fais du ménage » ou « Je prépare les vêtements des enfants pour demain matin»).
  2. Parlez de votre situation à des personnes en qui vous avez pleine confiance. Convenez avec eux d’un code que vous utiliserez pour les avertir que vous êtes en danger et qu’il faut appeler la police immédiatement. Vous pouvez aussi choisir un mot de passe avec vos enfants pour qu’ils se protègent durant un épisode de violence.
  3. Faites le tour de chaque pièce de votre logis et imaginez comment vous pouvez vous en échapper. Faites tout pour éviter les pièces sans issue (comme parfois la salle de bains, le sous-sol, la chambre froide) en présence de votre partenaire. Évitez aussi les endroits où sont entreposés des armes à feu ou des couteaux.
  4. Fiez-vous toujours à votre jugement et à votre intuition. Si la situation devient très dangereuse, vous devez songer à l’avance à une façon de calmer votre agresseur. Rappelez-vous toujours que votre priorité est votre sécurité et celle de vos enfants.
  5. Si c'est possible, contacter la Sûreté du Québec ou le 911 qui enverront les services d'urgence appropriés pour assurer votre sécurité.
  6. Revoyez et modifiez votre plan de sécurité régulièrement.

Après un épisode de violence conjugale

Vous pouvez porter plainte auprès d'un policier ou vous pouvez contacter le 911 qui enverront les services d'urgence appropriés si;

  • Vous craignez votre conjoint ou ex-conjoint, que la violence escalade et croyez que votre sécurité physique ou celle de vos enfants est menacée;
  • Vous ou vos enfants avez été blessée à la suite d'un épisode de violence conjugale;
  • Vous avez été victime d'agression sexuelle de la part de votre conjoint ou ex-conjoint;
  • Votre conjoint ou ex-conjoint vous fait des menaces de vous blesser ou des menaces de mort
  • Vous vivez du harcèlement de la part de votre conjoint ou de votre ex-conjoint
  • Votre conjoint ou ex-conjoint commet des méfaits sur vos biens. 

Il est possible de vous rendre au Centre hospitalier le plus près de votre domicile pour faire constater vos blessures ou avoir recours à l'examen de la trousse médico-légale en cas d'agression sexuelle. Les examens que vous passerez et les résultats du médecin seront conservés dans les archives médicales et vous pourrez y avoir accès si vous décidez de porter plainte suite aux événements.

Si un agent de la Sûreté du Québec s'est présenté à votre domicile suite à un appel logé pour un épisode de violence conjugale, vous pouvez lui demander de vous escorter jusqu'au Centre hospitalier, si vous avez besoin de soin ou d'un avis médicale advenant des blessures. 

Vous pouvez aussi demander aux policiers de contacter la maison Alternative pour Elles et de vous y accompagner afin d'avoir le support nécessaire et un endroit sécuritaire où vous réfugier,suite à un épisode de violence conjugale. Une intervenante prendre la temps nécessaire pour vous écouter et vous soutenir. 

Si vous avez des questions ou désirez formuler une plainte, auprès d'un policier de la Sûreté du Québec, suite à un épisode de violence, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche et vous donner toutes les informations nécessaires sur cette procédure. 

Vous pouvez également vous rendre sur le site de la Sûreté du Québec en cliquant ici.

Après la séparation

La violence peut continuer après la séparation. Selon le ministère québécois  de la Sécurité publique environ 85%  des victimes de violence conjugale sont des femmes et plus de 40% de celles-ci sont des ex-conjointes.  On constate d'ailleurs depuis les quinzes dernières années une hausse des plaintes pour harcèlement criminel chez les ex-conjointes; elles représentent 75% des victimes de ce crime.

Si vous craignez d’autres épisodes de violence à la suite de votre séparation, assurez-vous d’avoir aussi accès aux documents suivants :

  • Les documents concernant votre divorce et la garde des enfants.
  • L’ordonnance de votre ancien conjoint concernant l’interdiction de ne pas communiquer avec vous ou vos enfants, l’engagement de ne pas troubler la paix ou toute autre ordonnance de la Cour.

Source: www.violenceconjugale.gouv.qc.ca